Le Moulin à Café

Un joyau d’architecture

L’ancien hôtel de ville de Saint-Omer, situé à quelques minutes de la gare, possède en ses lieux un véritable joyau d’architecture. Qui pourrait penser qu’en passant devant ce bâtiment cubique en plein cœur de ville, s’y cache un majestueux théâtre à l’italienne ? Après trois années de travaux, l’édifice, classé monument historique, a retrouvé en 2018 son activité passée et accueille de nouveau les événements culturels mais aussi les rencontres professionnelles.

Une fois la porte passée vous entrez dans un somptueux hall central en pierre permettant l’organisation de cocktail, d’expositions, mais aussi de salons professionnels. Les impressionnants escaliers desservent les galeries, toutes deux à la lumière du jour, offrant une vue imprenable sur le centre-ville de Saint-Omer et disposant des installations nécessaires à l’accueil de vos réunions, séminaires, conférences et autres événements d’entreprise… La salle des Blasons avec sa grande table ronde permettra quant à elle, la tenue de réunions plus intimes.

Mais la véritable pépite de ce trésor se cache derrière ses salles d’apparat : le théâtre à l’italienne.

Fermée en 1973, les rénovations récentes lui ont permis de rouvrir au public et d’être même privatisable pour les événements professionnels tels que les conférences, assemblées générales et autres grands rendez-vous jusqu’à 200 personnes. Son style néoclassique, son décor luxuriant et doré, ses peintures en trompe l’œil sans oublier son grand lustre à pampilles donneront à vos convives l’opportunité de passer un moment privilégié dans un lieu d’exception.

Si votre événement ne se prête pas à l’utilisation du théâtre, sachez qu’il est possible d’organiser des visites guidées lors des temps de pause, avant ou à la suite d’un déjeuner. Il serait regrettable de passer à côté d’une visite de l’ancienne machinerie ! Vous aurez même l’occasion de prendre place dans l’un des fauteuils du poulailler ou de fouler la scène dont la particularité est d’être inclinée.

 

Un lieu chargé d’Histoire, qui se prête à l’organisation d’événements sous différents formats, au cœur de la charmante ville de Saint-Omer. Dès la porte d’entrée franchie, le visiteur se retrouve plongé au 19ème siècle pour un voyage dans le temps inoubliable

Clémence Blanchegorge, Business Developer Mice – Mission Attractivité Hauts-de-France

Informations pratiques

  • Théâtre 200 places
  • Salons jusqu’à 100 personnes
  • Cuisine de réchauffement pour traiteurs
  • Parking grande capacité et gratuit à proximité
Itinéraire
Contacter
Lien vers le réseau destination d'affaires et congrés